On est sûrement tombé sur une maison de ses rêves. Et lorsque son offre d’achat est acceptée, il ne reste plus qu’à faire la signature d’un compromis de vente. Avant la signature du compromis de vente, il faut d’abord obtenir un crédit immobilier. Mais quels sont les délais pour l’obtention d’un prêt immobilier ? On vous donne toutes les informations possibles.
Sommaire
Obtenir un prêt immobilier : des délais plus longs
En général, l’obtention d’un prêt immobilier prend souvent du temps. Et il arrive que cela dure plus d’un mois soit de 6 à 7 semaines. La raison est simple :
- Augmentation des demandes.
- Traitement des dossiers de prêt trop important.
- Afflux des demandes à certaines périodes de l’année ou selon la saison.
En d’autres termes, certains acquéreurs réalisent un prêt avant le début de l’été ou bien, au printemps. Les demandes durant ces périodes vont donc augmenter. De même, plus les banques reçoivent des dossiers, plus, elles mettent du temps pour les traiter et les examiner. Il est parfois impossible d’estimer les délais pour obtenir un prêt immobilier à moins qu’on y mette le bon prix en passant par un courtier de crédit immobilier.
Ainsi, dans un premier lieu, les délais ne dépendent pas forcément de sa volonté dans la préparation de son dossier de prêt immobilier. Cela dépend dans la plupart du temps de la banque.
Obtenir un prêt immobilier : des délais variables selon certaines démarches
En d’autres termes, les délais peuvent varier selon certaines démarches ou certaines conditions. En effet, plusieurs étapes entrent en ligne de compte :
- Le montage complet de son dossier de prêt.
- La présentation du dossier auprès des différents établissements.
- La recherche du bien immobilier.
- La rédaction du compromis de vente.
Toutes ces étapes peuvent prendre du temps. Pour monter un dossier de prêt immobilier, on doit constituer de nombreux documents relatifs à :
- Sa situation personnelle.
- Sa situation professionnelle.
- Sa situation patrimoniale.
- Son projet immobilier.
Ensuite, il faudrait aussi tenir compte de la durée notamment pour la présentation de son dossier auprès des banques et l’attente pourrait être longue également. La banque accorde ensuite un délai à l’emprunteur lors de la réception d’une offre de crédit incluant toutes les conditions.
D’autre part, pour le compromis de vente, il existe deux délais :
- Un délai pour la condition suspensive de l’obtention du prêt. Ce délai dure parfois 1 mois tout au plus. Mais pour éviter les mauvaises surprises ou le refus du prêt, il faut prévoir un délai de 2 mois
- Un délai pour la signature de l’acte de vente définitif. Le délai est souvent fixé à 3 mois.
Obtenir un prêt immobilier : les délais légaux
Pour l’obtention d’un prêt immobilier, il existe des délais légaux. En principe, lorsque la banque accorde le prêt immobilier à un emprunteur, elle va ensuite rédiger un accord de prêt. Cet accord de prêt a une durée minimale d’environs 30 jours calendaires à partir de sa réception. Durant cette période, la banque ne sera pas en mesure de modifier les modalités de prêt.
Après cette période, l’emprunteur disposera d’un délai de réflexion obligatoire, soit de 10 jours calendaires à compter de la réception de l’offre de prêt.
Il faut alors compter 45 jours en moyenne pour le délai d’obtention d’un crédit immobilier. Cependant, lorsqu’on passe par un courtier immobilier, il est possible d’obtenir des délais plus courts. Par ailleurs, un courtier de crédit immobilier a pour mission de :
- Négocier la meilleure condition de prêt.
- Obtenir un délai plus court pour l’obtention d’un crédit immobilier.
- Monter rapidement son dossier de prêt.
Ainsi, c’est après 10 jours de réflexion que l’on donne son accord à l’organisme prêteur.
Bref, il faut prévoir des délais plus ou moins longs pour obtenir un crédit immobilier.
Source image à la une : pixabay